L’Ouragan Tammy poursuit sa progression au nord de la Martinique
ActuCyclone
21 octobre 2023
L’ouragan Tammy se situe à environ 90 kilomètres au Nord-Est de la Martinique ce samedi matin (21 octobre 2023). L’île est en vigilance orange pour vagues-submersion et vigilance jaune pour pluies et orages et vents violents. Des pluies et des déferlements inhabituels sur le littoral sont à attendre dans les prochaines heures.
Peggy Pinel-Fereol •
Tammy se dirige vers le nord-ouest à 15 km/h. “Il tend maintenant à s’éloigner de la Martinique“, selon Météo France.
L’Ouragan de catégorie 1 génère des vents moyens maximums de 130 km/h et des rafales jusqu’à 155s km/h.
Le niveau de vigilance est orange pour vagues-submersion et jaune pour pluies et orages et vents violents (il était orange pendant la nuit).
Pour le moment les averses sont restées espacées à l’avant de l’ouragan Tammy. L’activité pluvieuse devrait augmenter à partir de cet après-midi lorsque le centre de Tammy sera plus loin au Nord de la Martinique. Cette période de fortes pluies va se maintenir jusqu’à dimanche.
Des cumuls de 50 à 80mm en 3h seront alors possibles
Au cours de la nuit dernière le centre de Tammy est resté suffisamment loin des côtes, pour ne pas subir de renforcement notable des vents. Ce matin, quelques rafales sont encore possibles avec des valeurs comprises entre 60 et 80 km/h.
Le pic de hauteur de mer a été atteint sur la côte Atlantique. Les hauteurs sont encore de 3m80, et elles vont progressivement baisser au cours de la journée et atteindre les 2m en soirée.
Au littoral caraïbe, l’état de la mer se dégrade avec la rotation des vents au secteur ouest. Le pic est attendu aujourd’hui avec des creux moyens atteignant 1m. En conséquence, des déferlements inhabituels et des submersions localisées sur les zones basses du littoral peuvent être observés.
Au cours des 24 dernières heures les cumuls de pluies sont restés modestes, ils sont de l’ordre de 30mm au maximum.
Au cours de la nuit, on mesure des rafales de 76 à 79 km/h sur la Caravelle.
Au houlographe de Base-Pointe, nous avons observé au cours des trois dernières heures, des vagues de 3m50 à 4m10 en moyenne, les plus hautes dépassent les 7m70.