Tempête Laura : la Guadeloupe en vigilance orange pour fortes pluies et orages
Nadine Fadel
21 août 2020
Météo France a revu, à la hausse, le niveau de vigilance, en Guadeloupe, alors que la tempête tropicale Laura s’apprête à aborder l’arc antillais. La trajectoire du phénomène s’est légèrement infléchie et passera plus près de l’archipel qu’initialement prévu.
La tempête tropicale Laura a d’ores et déjà généré de conséquentes précipitations, accompagnées d’orages, dans l’archipel guadeloupéen, au cours de la journée : 15 mm de pluies ont été relevés à Grand-Bourg de Marie-Galante, 17 mm à Deshauteurs/Sainte-Anne, 30 mm à la Citerne et 67 mm (dont 60 en une heure) à Gros-Morne/Dolé, du côté de Goubeyre. Les plus fortes averses et cumuls de pluie ont touché Trois-Rivières et, localement, Gourbeyre et Vieux-Fort.
Mais c’est durant la nuit prochaine, que les plus gros effets sont attendus.
Si bien qu’en cette fin d’après-midi, Météo France Antilles-Guyane a placé nos îles en vigilance orange, pour fortes pluies et orages.
Il est donc demandé à la population de se montrer très vigilante.
A 17h00, le phénomène se trouvait à environ 60 kilomètres au Nord de la Grande Vigie, à Anse-Bertrand. Laura se déplace vers l’Ouest, à 30 km/h.
Selon Météo France :
La tempête tropicale Laura est prévue de passer au Sud des Iles du Nord.
Comme depuis le début de matinée, Saint-Martin et Saint-Barthélemy restent placées en vigilance orange pour fortes pluies et orages et en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte.
Les prévisions détaillées de Météo France Antilles–Guyane sont consultables en suivant ce lien : meteofrance.gp