À la Grenade, les pluies torrentielles provoquent des millions de dollars de dégâts
ActuCyclone
20 novembre 2024
Après la dévastation en juillet 2024 suite au passage de l’ouragan Beryl, un cyclone de catégorie 4, la Grenade subit à nouveau des effets climatiques. Une personne est morte dans les pluies torrentielles de novembre 2024 qui ont inondé les Petites Antilles et engendré des dégâts importants sur les infrastructures et dans le secteur agricole.
À la Grenade, la pluie tombe continuellement depuis le 8 novembre 2024. Le centre de météorologie du pays a mesuré 235mm de précipitations en l’espace de quelques jours, c’est du jamais vu dans le pays.
Une enseignante est décédée dans les inondations. Sa voiture a été emportée par des torrents d’eau.
Le gouvernement a dû fermer les écoles parce que plusieurs routes étaient bloquées par des glissements de terre. Il est trop risqué d’ouvrir les salles de classe.
Le réseau routier a été entravé par les éboulements.
Selon le Premier ministre, Dickon Mitchell, la facture préliminaire atteint déjà les millions de dollars.
On doit aider les personnes à nettoyer leurs domiciles. Certaines familles ne peuvent plus rentrer chez elles parce que leurs maisons sont détruites ou construites dans les zones à risque. On doit trouver de l’argent pour réparer les routes, renforcer les ponts et les défenses fluviales et maritimes.
Dickon Mitchell, Premier ministre de la Grenade, Carriacou et Petite-Martinique
Le réseau de distribution d’eau potable est également endommagé. Les canalisations ont été emportées par les éboulements.
Pour les fêtes de fin d’année, les agriculteurs avaient planté des ignames, des groseilles et des giraumons, les ingrédients incontournables des plats traditionnels de Grenade.
Plusieurs planteurs ont tout perdu. Les revenus anticipés pendant les fêtes sont partis avec les pluies. Les équipements d’irrigation et des outils de travail ont également été perdus.
À la Grenade, les habitants n’ont jamais vu de dégâts aussi importants causés par les fortes pluies qui sont de plus en plus persistantes.
Le gouvernement a pris la décision de suspendre les remboursements des prêts bancaires engagés auprès des organisations internationales comme la Banque Mondiale.
Les finances de l’État doivent être redirigées vers la reconstruction du pays après le passage de l’ouragan Beryl en juillet 2024 et les pluies torrentielles de novembre 2024 qui ne terminent pas.