La Martinique est placée en vigilance jaune pour fortes pluies, orages et vagues-submersion
ActuCyclone
17 novembre 2024
Météo France active la vigilance jaune pour fortes pluies et orages ce dimanche 17 novembre en Martinique. La côte nord-ouest de l’île reste en vigilance jaune pour vagues-submersion. Des averses assez soutenues, voire orageuses sont attendues.
Ce dimanche 17 novembre, Météo France déclenche la vigilance jaune pour “fortes pluies et orages” en Martinique. Sur la façade Caraïbe, la vigilance jaune pour “vagues-submersion” demeure.
À la faveur d’un flux faible de Sud-Est des brises de mer se mettent ce matin en place sur le littoral caribéen favorisant la formation de bourgeonnements sur les hauts mornes qui vers la fin de matinée vont générer des averses assez soutenues voire orageuses.
Ces pluies ne devraient s’estomper qu’en cours d’après-midi.
“Même si les précipitations s’espacent en soirée et la nuit prochaines de nouvelles ondées possiblement orageuses sont possibles demain en journée”, précise le Centre Météorologique.
De plus, les dépressions circulent toujours en Atlantique Nord et continuent de diriger une longue houle énergétique de secteur Nord à Nord-Est sur l’extrême nord de l’île.
En fin de matinée, les précipitations initialement éparses deviennent plus présentes et localement soutenues sur les reliefs mais aussi localement en plaine. Les cumuls prévus peuvent atteindre localement plus de 50 mm en 3h. Les ondées s’estompent en soirée mais sont susceptibles de revenir demain en journée.
De petites inondations sont localement probables et des crues soudaines sont possibles dans le lit des rivières.
Entre Grand Rivière et le Prêcheur, la longue houle énergétique de Nord-Est avec des périodes de 10 à 12s se maintient avec des creux moyens entre 0m50 et 1m00. Elle devrait s’atténuer avec des creux moyens à la baisse mais l’agitation devrait perdurer.
En mer, des “sollicitations de mouillage des bateaux”, des “déferlements de rouleaux sur les côtes exposées” et des “submersions localisées sur les zones basses du littoral, notamment du Prêcheur à Grand-Rivière” sont attendus.
Au houlographe de Basse-Pointe, Météo France observe des hauteurs moyennes de l’ordre de 1m30 à 1m80 avec des périodes de l’ordre 12 à 14s, les hauteurs maximales atteignent 2m40. (Attention, ce houlographe est situé en Atlantique et non en Caraïbe).