Vigilance JAUNE toujours en cours en Martinique pour “fortes pluies et orages”
ActuCyclone
9 novembre 2024
Dans son bulletin matinal publié à 5h56 ce samedi 9 novembre, Météo France maintient la vigilance JAUNE déclenchée depuis mercredi dernier, pour “fortes pluies et orages”. C’est à cause d’une “masse d’air humide et instable” à l’arrière de l’onde tropicale active n° 53, laquelle génère des averses fréquentes.
La vigilance JAUNE est maintenue en ce début de week-end en Martinique pour “fortes pluies et orages” jusqu’en soirée “au moins” précise Météo France, dans son premier bulletin ce samedi 9 novembre. La masse d’air demeure “humide et instable” à l’arrière de l’onde tropicale active n° 53.
Ces conditions humides et instables génèrent des averses fréquentes, souvent intenses et parfois orageuses pour la journée. Ces pluies peuvent engendrer des ruissellements importants et de brusques montées des eaux. Toutefois, des périodes de temps plus calme, marquées par des précipitations moindres et plus espacées, sont probables aussi en journée. Les averses perdent en intensité et fréquence la nuit prochaine.
À noter que ces conditions instables “sont à nouveau de mise pour la journée de dimanche [10 novembre], avec des cumuls importants attendus”. Sous les averses les plus fortes, ils pourraient localement atteindre 30 mm en 1h, et 40 à 60 mm en 3h ajoutent les prévisionnistes. Quelques rafales proches des 60 km/h sont possibles.
Des cumuls “faibles à modérés” ont été relevés sur les 12 dernières heures :
– 19.7 mm au Robert,
– 14.7 mm aux Anses d’Arlet,
– entre 20 et 30 mm localement sur la façade Atlantique (estimation radar).