Le Moqueur gorge blanche de la Martinique et celui de Sainte-Lucie sont désormais des espèces différentes
ActuCyclone
1 novembre 2024
Selon la Societé Ornithologique d’Amérique, il y a 185 espèces d’oiseux endémiques dans la Caraïbe. Aujourd’hui, six oiseaux, déjà répertoriés par les scientifiques, ont été rajoutés à la liste. Parmi eux, le Moqueur gorge blanche de la Martinique et son homologue de Sainte-Lucie sont maintenant définies comme deux espèces différentes.
Les six variétés d’oiseux rajoutées à la liste des espèces endémiques sont connues aux scientifiques du monde.
La Societe Ornithologue d’Amérique les a rajoutés à la liste d’oiseaux endémique parce que les études ont confirmé que chacune des espèces, qui ne vit pas dans les mêmes régions, est différente à cause de son évolution sur les îles de la Caraïbe.
Ces oiseaux dits insulaires et non migratoires se ressemblent, mais ils ne sont pas identiques. Ils sont donc des espèces à part.
Avec le temps, ils ont développé des caractéristiques uniques comme des apparences, des comportements, des chants et surtout de la génétique.
Aujourd’hui, les Moqueurs gorge blanche qui se trouvent à la Martinique (Ramphocinclus brachyurus) et à Sainte Lucie (Ramphocinclus sanctaeluciae), sont deux espèces distinctes. Le nom scientifique de l’oiseau de Sainte-Lucie a été changé.
Les études confirment qu’ils ont évolué séparément dans leurs propres îles, sans aucun échange. Ils sont donc parentés, mais pas identiques.
La gorge blanche de Sainte-Lucie est la plus grande avec des plumes marron foncé, la gorge et le ventre bien blanc.
Le Sainte-lucien fait son nid près de la terre.
Le Martiniquais est plus petit. Ses plumes sont plutôt grisonnants. Sa gorge et son ventre sont d’une couleur blanche un peu terne.
Les deux ont des voix différentes, comme s’ils ne parlent pas la même langue.
Le Moqueur gorge blanche de la Martinique est en voie de disparition. Son habitat est centré autour de la Reserve naturelle de la Caravelle.
Son cousin, le Moqueur gorge blanche de Sainte-Lucie est une espèce en danger.
Il est urgent de protéger les habitats de ces deux variétés d’oiseaux qui se trouvent nulle part ailleurs dans le monde.
Le Troglodyte des Antilles, le Rossignol en créole, portait le même nom sur toutes les îles.
Aujourd’hui, il y a 7 variétés de ces petits oiseaux dans la Caraïbe dont 4 sont endémiques.
Il y a le Troglodyte de la Grenade (Troglodytes grenadensis), de Sainte-Lucie (Troglodytes mesoleucus), de Saint-Vincent (Troglodytes musicus) et le Troglodyte Kalinago (Troglodytes martinicensis), une espèce qui se trouve uniquement à la Dominique.
Malgré son nom scientifique, Troglodytes martinicensis, le Troglodyte Kalingo, avec sa voix distinctive, a disparu de la Martinique et de la Guadeloupe.,
L’oiseau pélagique, le Puffin Cendré est aussi divisé en deux espèces.
Aujourd’hui le nom Puffin Cendré s’applique aux Calonectris borealis natif des Antilles et le Calonectris diomedea qui identifie l’oiseau de la Mediterannée.