Onde tropicale n°44 : Retour en vigilance jaune pour fortes pluies et orages en Guadeloupe, la circulation s’améliore
ActuCyclone
26 septembre 2024
Des pluies faibles à modérées continuent de balayer l’ensemble de l’archipel. L’intensité des pluies est en diminution et garde un caractère continu. Des inondations sont toujours possibles à plusieurs endroits du territoire. La Guadeloupe est désormais placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.
Restez très vigilant face au risque accru de débordement des cours d’eau et glissements de terrain.
L’activité électrique s’atténue complètement. Une accalmie se met en place progressivement pour le milieu de soirée avant le retour de quelques averses en fin de nuit.
Demain vendredi le temps sera très variable avec encore quelques orages et pluies résiduels.
En 3h, on a relevé des cumuls de pluie de 107 mm à Vieux-Fort, 73 mm à Basse-Terre, 83 mm à Capesterre-Belle-Eau, 64 mm à Sainte-Rose Viard, et Gourbeyre Gros Morne, 75 mm à Gosier St Félix, 79 mm St François aérodrome.
En 6h, les cumuls ont atteint 167 mm à Vieux-Fort, 122 mm à Basse-Terre, 120 mm à Capesterre-Belle-Eau. Estimation de 150 mm en 6h sur les Saintes.
Plus de 3000 éclairs recensés sur les dernières 12 heures sur l’archipel.
A 16h30 un bilan de la préfecture faisait état d’une situation en nette amélioration sans aucune fermeture d’axe routier. Quelques difficultés subsistent cependant :
Les Abymes
Morne-à-l’Eau
Le Moule
Capesterre-Belle-Eau
Sainte-Anne