Onde tropicale en Martinique : route impraticable entre Prêcheur et Saint-Pierre
ActuCyclone
26 septembre 2024
L’onde tropicale qui traverse la Martinique génère surtout de la pluie dans le centre et le nord. La rivière des pères est en crue et empêche la circulation entre Prêcheur et Saint-Pierre. Le territoire reste en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.
Le centre météo annonce que “la masse d’air humide et instable associée à l’onde continue de transiter sur l’arc antillais”
L’activité pluvio-orageuse devrait être encore importante ce jeudi matin (26 septembre).
On peut avoir des cumuls de l’ordre de 50 à 60 mm en 3 heures. Ces averses sont accompagnées d’une forte activité électrique. Une légère amélioration se dessine à partir de cet après-midi.
La route n’est pas accessible depuis ce matin entre Prêcheur et Saint-Pierre car la rivière des pères est encore sortie de son lit, au grand dam de Christian Rapha, le maire de Saint-Pierre qui estime que la procédure de mise en sécurité de cette route prend trop de temps.
Cumuls de pluie :
– 60 mm en 3 heures estimés entre Saint Joseph et Gros Morne durant la nuit.
– 60 mm en 3 heures estimés vers Grand Rivière.
On estime les cumuls en 12h entre 50 et 70 mm sur la moitié Nord de l’île.
Ces cumuls ont été accompagnés d’une importante activité orageuse.
Renseignez vous sur les conditions météorologiques :
– Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
– Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.
En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.
En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d’eau . Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.