“Fortes pluies et orages” : passage en vigilance orange en Guadeloupe, en jaune dans les îles du Nord
ActuCyclone
12 septembre 2024
Il faudra finalement attendre 17h00 demain (vendredi 13 septembre 2024), au plus tôt, pour bénéficier d’une météo plus clémente, en Guadeloupe.
Météo France fait le point, en cette mi-journée, sur l’évolution de la masse d’air humide et instable qui concerne encore la Guadeloupe, depuis mercredi. Elle s’accompagne d’un Alizé toujours faible, qui favorise le développement de fortes précipitations localisées, voire orageuses.
Les averses circulent essentiellement sur la Basse-Terre et ont un caractère parfois continu, intense et orageux, sur des zones très localisées, comme à Capesterre Belle-Eau, à Gourbeyre et à Sainte-Rose. Le risque d’averses se maintient jusqu’en soirée.
Puis, après une accalmie, le temps se dégradera par l’Est. Des averses orageuses gagneront la Grande-Terre pour la seconde partie de nuit, voire la fin de nuit de jeudi à vendredi. Les précipitations devraient s’estomper vendredi après-midi.
Le risque orageux est faible ce jeudi. Il devient plus important pour la dégradation attendue en fin de nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin.
Côté cumuls, aujourd’hui, de 60 à 90 mm encore attendus, en 3 heures, sur la Basse-Terre.
Pour l’épisode de demain, les cumuls devraient être plus généralisés sur l’Archipel.
Ces fortes pluies entraînent des débordements de rivières, voire des glissements de terrain.
Au cours des 6 dernières heures, les averses orageuses, souvent continues et modérées, parfois fortes ont apporté dans les pluviomètres :
Dans les collectivités du Nord, les conditions sont propices au développement de fortes précipitations localisées, voire orageuses, ce jeudi.
Le temps a été calme, la nuit dernière.
Aujourd’hui, des averses localement orageuses menacent à nouveau les îles. Des cumuls de pluie, de l’ordre de 20 à 50 mm, en quelques heures, sont possibles ponctuellement.
Une amélioration devrait se mettre en place, jeudi, en fin de journée ; mais le temps risque de se dégrader à nouveau, en fin de nuit de jeudi à vendredi, avec l’arrivée d’une onde tropicale cette fois.
Au cours des 12 dernières heures, les impacts de foudre sont restés à bonne distance de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ; pour l’heure, aucun cumul significatif n’a été relevé.