⚠️Chlordécone : interdiction de consommer l’eau à Capesterre-Belle-Eau, Terre-de-Haut, Terre-de-Bas et Trois-Rivières
ActuCyclone
24 août 2024
Après les conséquences sur la potabilité de l’eau dues à la tempête Ernesto, voilà que le problème de contamination par la molécule chlordécone refait surface. Il impacte, cette fois, plusieurs sections de quatre communes de la Guadeloupe : Capesterre-Belle-Eau, Terre-de-Haut, Terre-de-Bas et Trois-Rivières. L’eau ne doit pas y être consommée, du fait d’un taux de pesticide supérieur à la valeur limite autorisée.
“Un taux de chlordécone supérieur à la valeur limite autorisée (0,100 µg/l) a été détecté dans l’eau produite par l’usine Belle-Eau-Cadeau“, communique le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG). Il a été mesuré à 0,2 µg/l lors du contrôle sanitaire réalisé par l’Agence régionale de santé (ARS), puis entre 0,12 et 0,16 µg/l lors de l’auto-contrôle à l’initiative du SMGEAG.
Dans ce contexte, les usagers de plusieurs secteurs de quatre communes de l’archipel “ne doivent pas consommer l’eau pour la boisson, la préparation des aliments et le brossage des dents“ ; ce, jusqu’à la levée de l’interdiction en cours. Il s’agit de :
Les travaux de renouvellement des filtres à charbon actif de l’usine concernée débuteront la semaine prochaine, indique le gestionnaire de l’eau. Ce dernier précise qu’en attendant la fin de cette opération, une diminution de la production a été décidée, dès hier (vendredi 23 août 2024) ; le pompage des sources d’eau brute les plus chargées en pesticides a été stoppé.
Il découle de ce choix d’inévitables perturbations dans les zones impactées, durant le week-end.
“De nouveaux prélèvements seront effectués lundi 26 août, afin de recontrôler le taux de chlordécone dans l’eau produite et distribuée après cette intervention“, explique le SMGEAG, qui ne manquera pas de communiquer sur les prochains résultats.