La Martinique est toujours en vigilance Jaune “vagues-submersion” mais en Vert “Vent” et “Fortes Pluies et Orages”
ActuCyclone
2 juillet 2024
Alors que l’ouragan Beryl s’éloigne rapidement à l’ouest de la Martinique, les conditions météorologiques s’améliorent progressivement sur l’île. La nuit dernière a marqué le pic de la dégradation, avec de la houle, des vents violents et de fortes précipitations. Aujourd’hui, la mer commence à se calmer et les averses se font rares, permettant à la Martinique de retrouver peu à peu son calme.
Beryl se trouve désormais à plus de 600 km à l’ouest de la Martinique, continuant de s’éloigner rapidement en mer des Caraïbes. En conséquence, les conditions météorologiques sur l’île s’améliorent progressivement depuis le milieu de la nuit dernière. Le vent a considérablement baissé et les averses se sont raréfiées.
Le pic de la dégradation de la mer a eu lieu au cours de la nuit dernière. Les creux moyens ont atteint 2m60 selon l’houlographe de Basse-Pointe, avec des vagues culminant à 5m30. L’état de la mer continue de s’améliorer au cours de la journée. En Atlantique et dans les canaux, les creux moyens oscillent entre 1m80 et 2m60.
Côté Caraïbe, la mer reste agitée ce matin avec des creux moyens entre 0m80 et 1m60, mais les conditions devraient s’améliorer dans l’après-midi, les creux moyens oscillant alors entre 0m60 et 1m40. Quelques déferlements se produisent encore le matin, provoquant des submersions localisées.
Les rafales ont régulièrement atteint 70 à 100 km/h. Sous les averses, les rafales les plus fortes ont été enregistrées au Robert avec 119 km/h et à Fond-Saint-Denis avec 122 km/h.
Les cumuls de pluie relevés en 24 heures ont varié entre 30 et 70 mm sur la façade Atlantique, et entre 60 et 170 mm ailleurs. Voici quelques valeurs observées : 127 mm à Ducos, 170 mm à Fonds-Saint-Denis, 106 mm à Fort-de-France et 119 mm à Bellefontaine.
Avec l’éloignement de Beryl les conditions météorologiques et maritimes s’améliorent progressivement, permettant à la Martinique de retrouver un peu de calme après le passage de l’ouragan.