Tempête Philippe : les établissements scolaires de Guadeloupe et des îles du Nord fermés demain
ActuCyclone
2 octobre 2023
Au regard de l’intensification de la pluie et d’un passage possible en vigilance de niveau rouge durant la nuit, le préfet en accord avec la rectrice, a décidé de la fermeture des écoles et des établissements scolaires demain matin.
Préfecture de Guadeloupe
Cette décision a été prise par le Centre Opérationnel Départemental (COD), qui réunit les services de l’Etat, afin d’appréhender au mieux la tempête Philippe.
Idem, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, où le préfet délégué a décidé la fermeture des écoles, collèges et lycées, pour toute la journée.
Dès le début d’après-midi, ce lundi 2 octobre, plusieurs municipalités et établissements scolaires ont invité les parents à récupérer leurs enfants, en raison des fortes pluies qui ont commencé à s’abattre sur le territoire.
À 17 heures, le centre de la Tempête tropicale Philippe se situait à 120 km au nord de la Grande-Vigie (17.6°N et 61.5°W) indique Météo France. Le phénomène remonte vers le Nord-Ouest en longeant l’Arc des Petites Antilles.
Les fortes pluies se sont activées et ont pris un caractère plus durable. Le passage de la tempête à proximité de notre archipel dégrade également les conditions de vent et de mer.
Les plus fortes pluies générées par Philippe passeront au plus près du département cette nuit et mardi matin.
Les averses orageuses risquent donc de s’intensifier et de devenir plus durables au cours des prochaines heures et jusqu’à demain matin. De forts cumuls sont à prévoir sur de courtes périodes, (50 à 80 mm en quelques heures), mais également sur la durée de l’épisode puisque ces pluies devraient persister demain, mardi. Des cumuls de l’ordre de 100 à 200 mm sur 24h sont envisageables.
Le vent souffle inhabituellement de sud-sud-ouest jusqu’à 40/50 km/h de moyenne sur les zones exposées, essentiellement sur les côtes et le relief ainsi qu’en mer.
Demain, il s’orientera progressivement au sud et faiblit très progressivement. Par ailleurs, des rafales sont possibles sous les plus fortes averses, jusqu’à 80/90 km/h cette nuit et demain matin, la direction inhabituelle restant à prendre à considération.
Le renforcement du vent de sud-ouest puis de sud-sud-ouest va progressivement générer une agitation inhabituelle sur les côtes exposées à l’Ouest et au Sud (Côte-sous-le-vent, sud-est de la Basse-Terre, les Saintes, Marie-Galante, la Riviera et la Désirade). Des déferlements et des submersions localisées sont à prévoir et les mouillages des bateaux seront sollicités cette nuit et demain mardi.
Zones concernées : Côte-sous-le-vent, sud-est de la Basse-Terre, les Saintes, Marie-Galante Ouest, la Riviera et la Désirade.
Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont actuellement en vigilance jaune pour “fortes pluies et orages“, “vagues et submersion” et “vents violents“.
La préfecture annonce qu’un passage en vigilance orange “Fortes pluies / orages” est possible en fin de nuit, ou durant la journée du mardi 3 octobre 2023.
Les évolutions de la tempête Philippe montrent une inflexion du cap vers une trajectoire Nord-Ouest, entraînant un rapprochement en direction de ces collectivités, avec des risques de fortes précipitations.
Sur place, des averses plus nombreuses, parfois de forte intensité, seront à recenser cette nuit, expliquent les autorités locales. Demain, mardi, les précipitations devraient s’intensifier et être plus durables.
Des craintes subsistent, du fait des trajectoires de vent, inhabituelles : en fin de nuit prochaine et demain matin, le vent va s’orienter inhabituellement au secteur Ouest et se renforcer entre 30 et 40 km/h de moyenne. Durant l’après-midi et la nuit, il s’orientera au Sud-Ouest puis au Sud. Par ailleurs, sous les plus fortes averses, des rafales sont possibles jusqu’à 60/80 km/h.
Enfin, la mer se creuse côté Atlantique, atteignant des creux de 3m à 3,50m, dans une houle d’Est.