Plantation d’arbres au François pour préserver la construction des yoles et gommiers de Martinique
Viviane Dauphoud-Eddos Marc Balssa
19 juillet 2023
Comment fournir le bois nécessaire à la construction des embarcations martiniquaises ? La commune du François organisait (lundi 17 juillet) une opération symbolique, en partenariat avec l’association Entreprises et Environnement : la plantation de 4 essences d’arbres. Il s’agit du projet “Un plant pour la Yole, Yo lé fey”.
Georges-Henri Lagier est l’un des patrons de yoles les plus titrés du pays (vainqueur de 8 tours). Il est surtout constructeur et président de l’association Alizée Yoles. Nous lui posons une question simple. Quelle quantité de bois utilise-t-il pour construire une embarcation ?
Alors voilà une question qu’on ne s’est pas encore posée. Mais c’est vrai que maintenant, il y a de moins en moins d’arbres pour pouvoir faire les constructions en bois. Parce que les cyclones abîment les forêts et on coupe beaucoup les arbres, on ne replante pas. Les mats qu’on prenait dans les forêts, nous sommes obligés d’aller les chercher en Guadeloupe.
Georges-Henri Lagier, président de l’association Alizée Yoles
“Afin de pouvoir de nouveau, s’approvisionner en Martinique il faudra du temps. 20 ans pour la pousse d’un arbre bien robuste. De façon symbolique, la commune du François commence par en planter des petits” explique Stéphane Abramovici, Président de l’association entreprise et environnement.
Quatre espèces sont concernées : le Poirier utilisé pour l’étrave, le Lépini pour le mât, le Bois côte, l’Acajou.
À terme, le projet est de faire pousser 250 arbres, sur un terrain du quartier Eucalyptus au François au bord des berges.