Saison cyclonique 2023 : les services compétents rodent les procédures
Nadine Fadel avec Bruno Pansiot-Villon
9 juin 2023
En cas de forte intempérie, les services de l’Etat, les collectivités, les associations agréées de sécurité publique, entre autres opérateurs, seront à la manœuvre, pour sécuriser les sites, protéger les populations, coordonner les secours ou encore apporter leur soutien aux éventuels sinistrés. Le début de la saison cyclonique 2023 se prête donc à un point complet sur les procédures adaptées à mettre en œuvre le moment venu. C’est pourquoi le préfet a organisé une réunion avec tous les acteurs locaux impliqués, hier après-midi (jeudi 8 juin 2023) ; le lieu de rendez-vous était l’amphithéâtre du Mémorial Acte, à Pointe-à-Pitre.
Dans un premier temps, Météo France a dressé un bilan des phénomènes météorologiques de l’année 2022, marquée par la tempête tropicale Fiona (nuit du 16 au 17 septembre).
Cet organisme a ensuite présenté les prévisions de l’activité cyclonique pour 2023, pour la saison qui va de juin à novembre.
Les objectifs de la rencontre d’hier sont de roder les intervenants et de se rassurer quant à la capacité d’action de chacun. D’ailleurs, chaque opérateur (Routes de Guadeloupe, SMGEAG, EDF, Croix Rouge-Pirac, etc.) a présenté ses capacités d’intervention.
Beaucoup reste encore à faire. On a appris notamment que seules 13 communes ont mis à jour leur Plan communal de sauvegarde (PCS) ; 4 sont en attente de validation et 15 PCS doivent être actualisés.
Par ailleurs, 7 des 32 communes de la Guadeloupe ont actualisé la liste de leurs abris sûrs.
Un rappel a aussi été fait, des consignes individuelles et collectives à tenir, en fonction de l’ampleur du phénomène qui menace le territoire.
En somme, il n’y a pas de changement dans les procédures. Mais la révision a du bon :
Une saison cyclonique se prépare. Il y a des gestes et des réflexes à avoir, lorsqu’on est à domicile. Des réflexes tout simples (…)
Thierry Humbert, directeur de Cabinet adjoint de la Préfecture
Les services mobilisés ont programmé un exercice cyclonique de préparation, à la fin du mois de juin.
Les populations des îles de Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy sont invitées à consulter le guide complet consacré à la saison cyclonique 2023 > en cliquant ici.
Les phases d’alerte, la liste des abris sûrs, les numéros d’urgence, les consignes visant à préparer les habitations ainsi qu’un kit d’urgence y sont rappelés.