Le baleineau à bosse égaré, est décédé dans la Baie de Fort-de-France
Caroline Popovic
22 avril 2023
Après deux semaines passées dans les eaux côtières de la Martinique, le baleineau à bosse, nommé Hope (Espoir en français) a été découvert sans vie samedi matin (22 avril 2023) dans la Baie de Fort-de-France. La nouvelle a été publiée sur le compte Instagram de l’ONG CCS, Caribbean Cetacean Society.
Caroline Popovic •
Pour l’instant les experts ne connaissent pas la cause du décès du baleineau à bosse baptisé Hope (espoir en français).
Pendant deux semaines tout le monde a espéré qu’il allait retrouver ses semblables au large de la Martinique afin de recommencer à s’alimenter.
Depuis jeudi 20 avril 2023, le baleineau à bosse était de retour dans la Baie de Fort-de-France après avoir passé quelques jours dans la Baie du Marin, sur la cote sud de Martinique.
Le petit s’est arrêté pour nager uniquement dans des zones côtières. Nous ne savons pas pourquoi il est resté si près de la terre pendant deux semaines.
Jeffrey Bernus, CCS, Caribbean Cetacean Society
Le baleineau Hope aurait dû être au large avec ses congénères en train d’apprendre à s’alimenter tout seul.
À cette période de l’année, les baleines à bosse s’apprêtent à partir ver le Nord pour passer l’été dans les eaux poissonneuses, au Canada ou en Norvège.
Mais Hope ne voulait pas partir vers les eaux profondes. Pour certains, il aurait pu avoir peur du large.
La cause du décès n’a pas été établie. Selon des spécialistes, il serait mort de faim, de dépression ou il aurait pu être heurté par un bateau.
La Martinique n’est pas équipée pour pratiquer une autopsie sur Hope afin de déterminer les causes exactes de sa mort.
Le cadavre du baleineau Hope sera tracté vers le large et coulé dans les eaux profondes.
Dans la soirée, la préfecture a indiqué les conditions de cette imersion par voie de communiqué de presse :
Le baleineau […] a pu être hissé à bord grâce à l’action des marins du Plis Fos, ce qui a permis de procéder aux mesures biométriques et biologiques nécessaires sous l’égide des spécialistes présents. Après collecte des éléments nécessaires à la valorisation scientifique et notamment à la détermination des causes du décès, le baleineau a été immergé sur la ligne de sonde des 1000 mètres située au large de la baie de Fort-de-France.