Temps encore pluvieux cette semaine sur la Martinique à l’approche d’une “nouvelle onde tropicale active”
Guy Etienne
20 septembre 2022
Après les dégâts occasionnés par l’Ouragan Fiona au début du week-end dernier, Météo France prévoit de la pluie quasiment toute cette semaine, à l’approche d’une “nouvelle onde tropicale active” dès mercredi 21 septembre 2022. Rien d’anormal, car “nous sommes toujours en période d’hivernage” rappellent les prévisionnistes.
La semaine a débuté en Martinique sous le soleil lundi 19 septembre 2022, une accalmie qui devrait faire place dès ce mardi à “un temps mitigé avec une alternance de brèves averses entrecoupées par des éclaircies”. Le lendemain (mercredi), ce sera “plus humide à l’approche d’une nouvelle onde tropicale active” prévient Météo France.
Les averses deviennent plus fréquentes et les éclaircies se font plus discrètes en cours de journée.
Météo France (bulletin du lundi 19 septembre 2022 émis à 16h34)
Cette onde tropicale “potentiellement forte devrait concerner la Martinique, causant des pluies possiblement intenses et orageuses” souligne la météo. “Les alizés virent au Sud-Est et de fortes rafales sont possibles sous les averses”.
Pour Météo France, rien d’anormal puisque “nous sommes en période d’hivernage” jusqu’à fin novembre.
Septembre, octobre, novembre, on est vraiment au cœur de la saison des pluies et en général le mois le plus pluvieux c’est novembre. Donc rien d’alarmant, mais on suit cette onde tropicale et son évolution un peu compliquée en milieu de semaine.
Jean-Noël Degrace de Météo France
“Vendredi 23 septembre, le temps reste très perturbé. Une accalmie pourrait se dessiner en fin de journée. Samedi, les averses devraient être moins nombreuses et moins intenses, avec de plus larges éclaircies”.
Cette nouvelle semaine pluvieuse succède aux fortes précipitations que l’ouragan Fiona a engendré sur l’île dans son sillage au début du week-end dernier.
En Guadeloupe, où est attendu en milieu de semaine le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, les dégâts sont conséquents, tandis que Fiona poursuit sa trajectoire vers le Nord-Ouest de l’arc antillais à 17 km/h, après Porto-Rico et la République Dominicaine.
“Ce système génère des pluies diluviennes, de violentes rafales de plus de 190 km/h, et des conditions de mer très dégradées sur les grandes Antilles (…). Un renforcement au stade d’ouragan majeur est prévu dans les prochaines heures” selon Météo France.