La Martinique devrait rester en dehors des conditions les plus fortes de la prochaine dépression tropicale
Martinique la 1ere
27 juin 2022
Une intensification progressive de la perturbation possiblement au stade de dépression voire tempête tropicale, passant dans la nuit de mardi à mercredi sur l’extrême Sud de l’Arc Antillais, avec un centre probablement entre Trinidad et St-Vincent/Grenadines, annonce météo Martinique. (Re)voir les explications du spécialiste Jean-Noël Degrace.
L’onde tropicale N°10, qui a donné des pluies et orages sur les dernières 24 heures en Martinique (20-50mm en 12 heures, 30-80mm en 24 heures très localement jusqu’à 100mm) s’éloigne en Mer des Caraïbes et laisse place à un temps plus sec et quelques belles éclaircies cet après-midi.
L’onde tropicale N°11, à moins de 1400 km de l’Arc Antillais, très au Sud (au Sud du 10 Nord) environ 3000km (vers le 30W) évolue dans un environnement qui sera favorable à son développement et le scénario envisagé depuis vendredi semble se confirmer… à savoir une intensification progressive de la perturbation possiblement au stade de dépression voire tempête tropicale, passant dans la nuit de mardi à mercredi sur l’extrême Sud de l’Arc Antillais, avec un centre probablement entre Trinidad et St-Vincent/Grenadines.
2 avions chasseurs de cyclones (US air Force / NOAA) pourraient être sur zone cet après-midi pour mieux investiguer le phénomène et éventuellement initier les prévisions de trajectoire et d’intensité le cas échéant.
La Martinique devrait donc rester en dehors des conditions les plus fortes. Néanmoins, on peut s’attendre, dès la nuit de mardi à mercredi à de fortes pluies accompagnées de quelques rafales pouvant atteindre 80-100km, indique météo Martinique.
L’état de la mer devrait également se dégrader avec des vagues atteignant voire dépassant 3,5m en moyenne en Atlantique et surtout dans la canal de Ste-Lucie.
Voir les informations de météo Martinique.